La médiation assistée par l’animal

Zoothérapie
Pédagogie
Thérapie interdisciplinaire

« Op de Patten » est un projet de SOLINA Solidarité Jeunes a.s.b.l., qui offre des interventions pédagogiques, thérapeutiques et psychothérapeutique assistées par les animaux à des enfants et adolescents issus de structures de Solidarité Jeunes.

La médiation assistée par l’animal, également appelée zoothérapie ou Animal-assisted therapy (AAT), est une approche complémentaire aux thérapies traditionnelles. Les interventions se distinguent par la spécialisation initiale du·de la professionnel·le.

La médiation assistée par l’animal repose sur l’importance de la communication verbale, non verbale et empathique entre tous les acteurs impliqués. Dans ce cadre, l’animal joue un rôle essentiel de médiateur·trice entre le·la thérapeute et la personne accompagnée. L’animal, en tant que « médiateur·trice », assume différentes fonctions : il·elle peut être un soutien, un·e accompagnateur·trice, un·e amplificateur·trice ou encore un·e facilitateur·trice dans l’établissement de la relation thérapeutique. Par ses actions et son comportement, il·elle suggère des interactions aux jeunes et au thérapeute, que ce dernier doit reconnaître et intégrer dans le processus thérapeutique en cours.

Les domaines d’application de la médiation par l’animal sont nombreux:

1. Adaptation et comportement
2. Communication et socialisation
3. Mouvement et motricité
4. Entraînement à la mémorisation et développement des structures organisationnelle de la pensée

Succès

Il ressort de par les premières expériences, que la médiation par l’animal est particulièrement adaptée aux enfants qui présentent des troubles du comportement aigus, qui ont déjà bénéficié de nombreuses mesures d’aide et qui nécessitent des formes d’aides alternatives. Le non-jugement et le naturel des animaux facilitent l’entrée en relation avec les enfants.

Rosa Manzari
Chargée de direction
+352 490 420 -1
rosa.manzari@s-j.lu

Personne de contact
Financement

Ce projet est financé par des dons !

Solina Solidarité Jeunes doit recourir à des dons pour financer une partie des salaires, ainsi que toutes les dépenses liées au bien-être des animaux (nourriture, soins de santé) et à l’infrastructure (location de la grange, aménagement des lieux, petit matériel pour le travail avec les animaux et équipement de bureaux). Les dons sont indispensables pour garantir un développement durable du projet et pour élargir les offres thérapeutiques. Si vous souhaitez soutenir Op de Patten et orienter votre don vers un animal en particulier, vous trouverez ici une liste des différents frais mensuels et annuels de nos compagnons de travail à quatre pattes.

Le projet est soutenu en 2024 par des donatrices et donateurs privés et par des organisations telles que: Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg – AEHDL, Convergint Luxembourg, Fifty-One Éislek, Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Prisma S.A.

SOLINA

Bankverbindung

Fondation SOLINA
Banque de Luxembourg
LU27 0080 3755 9020 2002

Spendenbetreff „SOLINA – Op de Patten“

Plus de projets