Op de Patten

Zoothérapie
Pédagogie
Thérapie interdisciplinaire

Le projet “Op de Patten”  offre des interventions pédagogiques et thérapeutiques assistées par les animaux (également appelé « médiation par l’animal » ou « zoothérapie ») à des enfants et adolescents issus de structures socio- ou psychothérapeutiques et pédagogiques (accueil institutionnel ou prise en charge ambulatoire).
Les interventions ont l’objectif de compléter les méthodes de thérapies traditionnelles, d’augmenter le bien-être, de renforcer l’estime de soi et de travailler sur les thématiques individuelles des enfants et jeunes.
La «zoothérapie» est une thérapie interdisciplinaire intense et éprouvée, qui nécessite une attitude pédagogique de base, dans laquelle les communications verbales, non verbales et empathiques entre les différents acteurs sont primordiales. Dans cette constellation, l’animal assume un “rôle de médiateur” entre le zoothérapeute et la personne aidée (patient ou client).
Le travail de la médiation par l’animale consiste prioritairement à gérer voire à surmonter des expériences traumatisantes de l’enfant.
Il peut aussi avoir un caractère purement éducatif.
Un objectif important est que l’enfant ou le client se sente à l’aise et que son estime de soi augmente.

Les domaines d’application de la médiation par l’animal sont nombreux:

1. Adaptation et comportement
2. Communication et socialisation
3. Mouvement et motricité
4. Entraînement à la mémorisation et développement des structures organisationnelle de la pensée

Succès

Il ressort de par les premières expériences, que la médiation par l’animal est particulièrement adaptée aux enfants qui présentent des troubles du comportement aigus, qui ont déjà bénéficié de nombreuses mesures d’aide et qui nécessitent des formes d’aides alternatives. Le non-jugement et le naturel des animaux facilitent l’entrée en relation avec les enfants.

Rosa Manzari
Chargée de direction
+352 490 420 -1
rosa.manzari@s-j.lu

Personne de contact
Financement

Ce projet est financé par des dons !

Solina Solidarité Jeunes doit recourir à des dons pour financer une partie des salaires, ainsi que toutes les dépenses liées au bien-être des animaux (nourriture, soins de santé) et à l’infrastructure (location de la grange, aménagement des lieux, petit matériel pour le travail avec les animaux et équipement de bureaux). Les dons sont indispensables pour garantir un développement durable du projet et pour élargir les offres thérapeutiques.

Projet soutenu en 2024 par des donatrices et donateurs privés et par des organisations telles que: Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg – AEHDL, Convergint Luxembourg, Fifty-One Éislek, Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Prisma S.A.

SOLINA

Bankverbindung

Fondation SOLINA
Banque de Luxembourg
LU27 0080 3755 9020 2002

Spendenbetreff „SOLINA – Op de Patten“

Plus de projets