Bienvenue

Refuge Péitrusshaus

Le Refuge Péitrusshaus est un service de gestion de crise centré sur les jeunes âgés de 12 à 21 ans. La collaboration est gratuite et se fait dans un cadre volontaire.

Le service est ouvert et accessible 24/24 h et 7/7j.

L’hébergement d’urgence est exclusivement proposé aux mineurs d’âge.
L’équipe multi-professionnelle est joignable à tout moment par le biais d’une HOTLINE, au numéro gratuit 8002 6002 ou en passant directement au 43, boulevard de la Pétrusse, Luxembourg-Gare.

Les intervenants sociaux sont à l’écoute et peuvent, le cas échéant, donner des conseils aux jeunes en détresse. Il s’agit tout d’abord d’apaiser le jeune en crise ainsi que son entourage proche, pour trouver par après, des pistes de solutions. Le Refuge Péitrusshaus prend le rôle de médiateur entre le jeune, son tuteur et son environnement social.

 

Hotline
Consultation
Hébergement
Support en cas de crise

Nos objectifs

L’objectif principal du Refuge Péitrusshaus est l’apaisement d’une situation d’un jeune en crise. L’équipe psycho-socio-éducative cherche à clarifier la situation (déclencheur de la crise ou d’un comportement déviant) et de stabiliser le jeune par le biais d’entretiens individuels et familiaux.
L’ équipe évalue la situation et peut l’orienter vers des services plus adaptés, internes ou externes à Solidarité Jeunes a.s.b.l.

Nos offres

Hotline

Numéro gratuit 8002 6002

Écoute téléphonique 24/24h et 7/7j

Premières informations quant aux droits et devoirs

Consultation

Consultation pour mineurs et jeunes majeurs jusqu’à 21 ans

Soutien, conseil, information, orientation (anonymat assuré, si désiré)

Soutien psychologique dans des situations de crise

Médiation avec les parents ou autres personnes/ ressources du jeune

Hébergement

Hébergement d’urgence uniquement pour mineurs en situation de crise (de 5 à 10 jours)

Soutien, conseil, information, orientation

Soutien psychologique dans des situations de crise

Médiation avec les parents ou autres personnes/ressources du jeune

Notre équipe

Manzari Rosa

Responsable pédagogique
Service familial

Manzari Rosa

Responsable pédagogique
Service familial
Email
rosa.manzari@s-j.lu
Fax
+352 49 04 67

Colbach Nicolas

Assistant sociale

Da Fonseca Iranete

Éducatrice diplômée

Da Fonseca Iranete

Éducatrice diplômée
Email
peitrusshaus@s-j.lu
Téléphone
+352 26 480 320
Fax
+352 26 480 320 20

Dostert Martine

Psychologue (M. Sc.)

Dostert Martine

Psychologue (M. Sc.)
Email
peitrusshaus@s-j.lu
Téléphone
+352 26 480 320
Fax
+352 26 480 320 20

Gospic Adrijana

Éducatrice graduée

Gospic Adrijana

Éducatrice graduée
Email
peitrusshaus@s-j.lu
Téléphone
+352 26 480 320
Fax
+352 26 480 320 20

Kocks Yannick

Éducateur diplomé

Meyer Cathy

Assistante sociale

Remackel Claude

Aide socio-éducatif

Remackel Claude

Aide socio-éducatif
Email
peitrusshaus@s-j.lu
Téléphone
+352 26 480 320
Fax
+352 26 480 320 20

Thomé Pol

Assistant social

Pinto Rosa Maria

Aide-ménagère

Pinto Rosa Maria

Aide-ménagère
Email
peitrusshaus@s-j.lu

FAQ

  • FAQ jeunes
    Qu’est-ce que je peux faire si je me sens plus à l’aise à la maison?

    Tu ressens des difficultés sérieuses pour vivre à la maison, tu peux nous contacter via la Hotline 8002 6002, 24/24h et 7/7j. Dans un premier entretien, un intervenant social sera à ton écoute pour comprendre ou se situent les difficultés. Après cet entretien nous envisagerons une décision commune, soit de prendre un rendez-vous avec un intervenant, soit d’ envisager l’ hébergement au Péitrusshaus (5 jours ouvrables maximum).
    Si la situation ne s’améliore pas (et si possible en concertation avec ton tuteur légal), différentes pistes peuvent être envisagées:

    • être soutenu par un intervenant d’un service qui intervient directement dans ton environnement familial (p.ex. Service Familial du Haus13 de Solidarité Jeunes)…
    • vivre pour un certain temps chez une personne de l’entourage familial…
    • envisager un placement soit volontaire, soit judiciaire dans un foyer d’accueil…
    • envisager un logement encadré dès la majorité légale…
    Comment se déroule mon séjour au Péitrusshaus?

    L’équipe prend du temps pour faire ta connaissance pour te soutenir et trouver une solution à tes problèmes.
    Un éducateur sera présent 24/24h au Péitrusshaus pour t’accompagner. Tu auras toujours au minimum une personne à laquelle tu peux te confier.

    Qui est informé de mon séjour au Péitrusshaus?

    Pour pouvoir t’héberger au Péitrusshaus, il faut l’accord de tes parents ou de ton responsable légal. Le contact est pris avec eux via téléphone, s’ils ne sont pas déjà présents sur place.
    Avec ton accord,nous prenons pris contact avec les professionnels, qui, le cas écheant, ont déjà travaillé avec toi et ta famille (SePAS, psychologues, SCAS, et autres services ou professionnels).

    A quoi ressemble mon quotidien pendant mon séjour au Péitrusshaus?

    Le règlement de la maison te sera expliqué en détail par un éducateur lors de ton admission au Péitrusshaus. Il precise les heures de sorties, les heures des repas, l’heure du coucher….etc.
    Si tu es scolarisé, tu fréquenteras normalement tes cours. L’école terminée, tu reviens tout de suite au Péitrusshaus et nous organisons ensemble ta journée.
    Si tu n’es pas scolarisé, tu te lèves le matin avec les autres qui fréquentent l’école. En fonction de ta situation, les éducateurs te proposeront un soutien individualisé (orientation scolaire, rédaction d’un CV, réalisation des démarches administratives, etc.)

    Comment récupérer mes affaires lors d’un hébergement d’urgence?

    Le Péitrusshaus peut mettre à ta disposition quelques affaires de première nécessité. Il peut également organiser en accord avec tes parents, la récupération de tes propres affaires.

    Est-ce que je peux être hébergé plusieurs fois au Péitrusshaus?

    Tu as le droit d’être hébergé à plusieurs reprises si la situation le demande.

    Est-ce que je fréquente l’école si je suis hébergé au Péitrusshaus?

    Oui, si tu es scolarisé, tu participeras régulièrement aux cours.

    Est-ce que je peux continuer à participer à mes activités de loisirs/ de sports?

    Les rendez-vous du Péitrusshaus sont prioritaires. S’il n’y a pas de rendez-vous planifié pendant l’horaire de ton entraînement, tu pourras y participer. Tu dois organiser toi-même le transport à ton entraînement.

    Combien de jeunes sont hébergés au Refuge Péitrusshaus?

    Ceci est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre à l’avance. Le Refuge Péitrusshaus a une capacité maximale de 10 jeunes. Nous sommes un centre de crise qui travaille au jour le jour. Le nombre de jeunes hébergés varie constamment.

    Est-ce que je peux continuer le travail sur rendez-vous, si je ne désire plus être hébergé au Péitrusshaus?

    Oui, le travail sur rendez-vous est une possibilité. L’équipe révisera avec toi les avantages et les inconvénients de cette approche et pourra le cas écheant fixer des rendez-vous avec toi et ta famille.

  • FAQ parents
    Qu’est-ce qui m’attend si j’accepte de coopérer avec le service Péitrusshaus?

    Chaque situation étant spécifique, l’équipe du Péitrusshaus reste attentive pour appréhender les besoins individuels de chaque famille.
    En principe, il est prévu de voir au minimum 1 à 2 fois les parents en entretien individuel. Une première fois pour qu’ils puissent s’exprimer sur les difficultés qu’ils ont vécues. Une deuxième fois pour que l’équipe puisse accompagner les parents dans le travail de réflexion.
    Par la suite, des entretiens familiaux (+/- 90 min) sont planifiés. Un échange constructif pourra avoir lieu entre jeune et parents sur la base des questions de réflexions.

    Puis-je, en tant que parent, refuser l’hébergement de mon enfant au Péitrusshaus?

    Puisque l’hébergement se fait sur base volontaire, vous avez la possibilité de le refuser.
    Afin que le jeune et les parents puissent prendre un peu de distance pour atténuer la crise, l’hébergement peut cependant être préférable.
    Avant d’envisager un éventuel hébergement, l’équipe peut également proposer un accompagnement, à travers des consultations spécifiques (de soutien psychologique, des entriens familaux, de conseil et d’orientation).

    Est-ce que le juge de la jeunesse est automatiquement informé de la situation de mon enfant?

    Notre travail se fait sur base volontaire. L’équipe est tout de même dans l’obligation légale de signaler une situation auprès des Juges de la jeunesse si elle estime qu’un jeune est -ou se met- en danger moral ou physique.
    Lorsqu’un Juge de la Jeunesse est déjà actif dans le dossier, un échange d’ infos facilitera le déroulement au niveau judiciaire.

    Est-ce que le service est payant?

    Non, le service est gratuit.

    Combien de temps mon enfant peut-il rester en hébergement au Péitrusshaus?

    L’ hébergement est prévu sur une courte période de 5 jours ouvrables, pouvant être prolongé à 10 jours au maximum. Il dépend de la coopération du jeune et sera révisé quotidiennement en équipe.

    Comment se présente le quotidien de mon enfant hébergé au Péitrusshaus?

    Un membre du personnel éducatif est présent 24/24h pour gérer le quotidien. Il veille au bien-être physique et psychique des jeunes hébergés.
    Les jeunes qui sont scolarisés , continuent à fréquenter les cours et reçoivent 5€/jour pour le repas du midi. Les activités parascolaires sont encouragées et soutenues dans la mesure du possible.

    Est-ce qu’il ya un règlement d’ordre intérieur?

    Oui, il y a un règlement sur lequel l’équipe se base pour ritualiser les journées (heures de repas, heures du coucher, heures de sorties,….) et pour protéger les résidents du Refuge Péitrusshaus (pas de substances illicites dans la maison, pas de violence,….)