SWITCH

Nos objectifs
Le centre socio-thérapeutique « Switch »
Le centre socio-thérapeutique « Switch » de Solidarité Jeunes a.s.b.l. est une structure d’accueil de jour, qui a pour but d’offrir à des enfants en situation de détresse scolaire aigue, un cadre et une prise en charge pédagogique et thérapeutique intensifs. Il est ouvert du lundi au vendredi durant les périodes scolaires.
Ce centre s’adresse aux enfants scolarisés du cycle 2.1 au cycle 4.2 ne pouvant momentanément plus intégrer l’école classique. Un enseignant, spécialement désigné par le Centre de compétences pour le développement socio-émotionnel (CDSE), assume la mission éducative formelle envers ces enfants au sein du SWITCH.
Le personnel multidisciplinaire soutient et propage simultanément le développement formel et non formel des enfants dans les ateliers pédagogiques et thérapeutiques divers.
Le travail avec les parents (représentant légal) fait partie intégrante du concept.
Des consultations et des entretiens bilan permettent d’évaluer le travail socio-thérapeutique en cours.
Intégration
Aide
Nos offres
Le concept pédagogique et thérapeutique est basé sur le modèle des 3 colonnes:
1. Mesures thérapeutiques (psychothérapie individuelle, zoothérapie, ergothérapie)
2. Mesures d’activation pédagogique (activités dans la nature, « Time-Out », activités accompagnées par l’animal,…)
3. Autorégulation (Yoga pour enfants, Exercices de pleine conscience et de méditation, salle de repos,…)
Cette forme d’encadrement et de soutien doit permettre à ces enfants d’identifier et de développer leurs propres ressources ainsi que d’en développer des nouvelles, qu’ils pourront utiliser ultérieurement dans leur quotidien.
Procédure d'admission
- L’école fondamentale, peut en cas de détresse scolaire d’un enfant et avec l’accord des parents (représentant légal) émettre une demande d’aide auprès de la commission d’inclusion (CI) concernée.
- La CI contacte au besoin le Centre de Compétences pour le Développement Socio-Emotionnel (CDSE) afin d’obtenir une aide ambulatoire en classe.
- Si celle-ci ne s’avère pas suffisante, le CDSE, également chargé du diagnostic spécialisé et de l’évaluation de l’enfant, propose l’orientation vers un SWITCH avec l’accord des parents.
- La Commission Nationale d’Inclusion (CNI) prend la décision finale.
Vous pouvez nous contacter pour toutes questions concernant les prestations, les services et les projets soutenus par la Fondation SOLINA.
Contactez-nous pour toutes vos questions………..
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Zeimetz Annick

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Schaack Cynthia

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