Plus d’infos

Notre charte

La Fondation Solina reprend sous forme de charte ses missions, ses valeurs, ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour répondre à la satisfaction de ses publics cibles. Elle se veut SOLidaire, INclusive et Accompagnante envers ses clients, conformément à la psychologie humaniste.

La Fondation vise l’excellence à travers la qualité de ses moyens humains et matériels. Ses actions sociales, éducatives et thérapeutiques lui permettent de prendre en charge la personne accompagnée dans sa diversité et dans son individualité. La complémentarité de ses différentes structures permet une prise en charge holistique, adaptée à la personne. Dans le but de réaliser sa mission, la Fondation travaille en réseau avec les divers intervenants et partenaires.

Nos valeurs

Les valeurs de la Fondation sont basées sur l’équité, l’intégrité, la responsabilité sociale, le respect des personnes selon les chartes des droits de l’homme et des droits de l’enfant et le respect de l’intérêt supérieur du client.
Équité
Integrité
Responsabilité sociale
Respect

Nos objectifs

La Fondation mène les projets pédagogiques de manière efficiente et pertinente.
Elle évalue régulièrement les projets menés.
Elle développe une politique des compétences de ses collaborateurs pour promouvoir leur participation active et ainsi mieux répondre aux besoins individualisés de ses clients.
Elle intègre des mécanismes et des processus de travail adaptés aux besoins et aux réalités du terrain.

Nos engagements

  • Les décisions respectent les Conventions des Droits de l’Homme et les Droits de l’Enfant et sont définies par les Conventions internationales des Nations Unies, de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
  • Le respect envers les personnes vulnérables et le respect mutuel entre les collaborateurs caractérisent la qualité de la communication et des actions quotidiennes.
  • L’intérêt supérieur de nos clients est primordial.
  • L’intégration des démarches qualité de nos méthodes de travail vise l’excellence.
  • L’amélioration des méthodes de travail est encouragée par l’apport d’un esprit critique et constructif de l’ensemble des collaborateurs.
  • La prise en charge des clients s’inscrit dans une vision holistique de l’être humain.
  • La Fondation propose des outils, des locaux et des infrastructures adaptés aux besoins de ses collaborateurs et clients pour réaliser les missions dans les meilleures conditions possibles et de ses clients.
  • La Fondation garantit une collaboration efficiente et transparente envers ses bailleurs de fonds

Conseil

Wagener Marco

Président
Conseiller de direction à la Chambre des Salariés économiste

Wagener Marco

Président
Conseiller de direction à la Chambre des Salariés économiste

Jones Ginette

Vice-présidente
Assistante sociale en retraite
Conseillère de gouvernement honoraire

Jones Ginette

Vice-présidente
Assistante sociale en retraite
Conseillère de gouvernement honoraire
Email
Contact@solina.lu
Téléphone
+352 490 420 300
Fax
+352 28 37 12 27
Horaires d’ouverture
MO, DI,MI 8:00-13:00, 14:00-19:00 DO, FR, SA 10:00-15:00, 15:00-00:00 SO geschlossen

Mullesch Romain

Vice-président
Directeur administratif et financier en retraite

Mullesch Romain

Vice-président
Directeur administratif et financier en retraite
Email
Contact@solina.lu
Téléphone
+352 490 420 300
Fax
+352 28 37 12 27
Horaires d’ouverture
LU, MA, ME 8:00-13:00, 14:00-19:00 JE, VE, SA 10:00-15:00, 15:00-00:00 DI fermé

Schoos Jean

Trésorier
Psychologue en retraite; écrivain

Schoos Jean

Trésorier
Psychologue en retraite; écrivain

Brauch-Klein Marie-Jeanne

Membre du conseil
Femme au foyer

Brauch-Klein Marie-Jeanne

Membre du conseil
Femme au foyer

Dentzer Fernand

Membre du conseil
Directeur général Solidarité Jeunes a.s.b.l. en retraite

Dentzer Fernand

Membre du conseil
Directeur général Solidarité Jeunes a.s.b.l. en retraite

Poos Romain

Membre du conseil
Médecin spécialisé en urologie en retraite

Poos Romain

Membre du conseil
Médecin spécialisé en urologie en retraite

Rischard Luss

Membre du conseil
Éducateur en retraite

Rischard Luss

Membre du conseil
Éducateur en retraite

Scharpantgen Astrid

Membre du conseil
Infirmière graduée en retraite

Scharpantgen Astrid

Membre du conseil
Infirmière graduée en retraite

Schaul Christiane

Membre du conseil
Responsable ressources humaines Ville de Luxembourg

Schaul Christiane

Membre du conseil
Responsable ressources humaines Ville de Luxembourg

Schroeder Dan

Membre du conseil
Ajusteur-mécanicien

Schroeder Dan

Membre du conseil
Ajusteur-mécanicien

Nos origines

Le début

Le Jongenheem est fondé en 1951 comme école privée pour garçons à Bettange-sur-Mess par les Frères de l’ordre Jean-Baptiste de la Salle. L’autorisation du ministre de l’Education nationale de l’époque précise que l’établissement est destiné principalement à recevoir « des garçons en difficultés caractérielles ou provenant de familles désorganisées ».

Une première convention avec le ministère de la Famille portant sur l’organisation et le financement de l’hébergement et de l’encadrement est signée en 1975.

Le 10 juillet 1976, une nouvelle association gestionnaire dénommée Jongenheem a.s.b.l. est fondée. Son conseil d’administration, qui est composé de personnes engagées issues des professions éducatives, sociales, libérales ainsi que des chambres professionnelles et des syndicats, est donc un reflet de la société civile luxembourgeoise.

A partir de cette date, l’a.s.b.l. Jongenheem développe ses activités, conformément à son objet social, qui est d’œuvrer notamment en faveur de l’éducation, de l’intégration sociale, de la formation et de la santé des jeunes gens. Les principales étapes sont les suivantes :

  • de 1977-1982: délogement des foyers de Bettange/Mess dans des structures décentralisées (maisons familiales) ;
  • 1980: création du groupe d’assistance en milieu ouvert (GAMO) ;
  • 1983: création de l’a.s.b.l. Aarbechtshëllef avec le concours de Jongenheem a.s.b.l. ;
  • 1984: installation d’un atelier de mise au travail et d’insertion professionnelle dans le cadre du GAMO ;
  • 1988: création du service L.S.E. (logement social encadré) ;
  • 1993: reprise du Foyer Ermesinde ;
  • 1994: reprise du Foyer Bettendorf ;
  • 1999: installation des ateliers CIRP (centre d’insertion et de réinsertion professionnelle) -GAMO à Bertrange ;
  • 2002/2003: mise en place d’un service psychologique et d’un service familial ;
  • 2004: mise en route d’une nouvelle structure, appelée « Oikos », pour des jeunes de 16 à 18 ans ;
  • 2008: reprise du service thérapeutique Solidarité Jeunes de Médecins Sans Frontières (MSF) et du Foyer Storm de Noémi a.s.b.l. .
Les trois associations

Au moment de la collaboration entre Jongenheem, service thérapeutique MSF et Noémi jaillit l’idée de créer une fondation, appelée « Solidarité Jeunes ». Les statuts sont déjà préparés, mais l’accord des instances publiques se fait attendre.

Le Conseil d’administration de Jongenheem décide, en attendant, de créer un Comité de gérance chargé de consolider les activités qui se développent.

En 2011 est fondé le refuge Péitrusshaus, une structure d’accueil de mineurs en situation de crise aiguë, qui bénéficie du support du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que de la Ville de Luxembourg.

En 2012, suite à l’entrée en vigueur de la loi relative à l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) de 2008, les membres de Jongenheem a.s.b.l. décident de transmettre les activités régies par la loi AEF à une nouvelle association fondée par eux : Solidarité Jeunes a.s.b.l.

L’année 2013 voit l’ouverture du site « Sauerwiss » abritant 2 groupes de vie (Vivo A et Vivo B) et 8 logements L.S.E.

En 2014, le Service thérapeutique devient « Impuls ».

Au début de l’année 2014, les conseils d’administration de Jongenheem a.s.b.l. et de Solidarité Jeunes a.s.b.l. relancent le projet de création d’une fondation, qui regrouperait également l’a.s.b.l. Aarbechtshëllef. Les conseils d’administration de ces trois associations se réunissent régulièrement pour élaborer les statuts de la fondation.

Le 30 septembre 2016, Jongenheem et Solidarité Jeunes fêtent le 40e anniversaire de l’association au Tramsmusée à Luxembourg-Hollerich en présence de M. Claude Meisch, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Création de la fondation

Le 16 janvier 2018, les présidents de Aarbechtshëllef, Jongenheem et Solidarité Jeunes signent devant le notaire les statuts de la Fondation Solina.

La Fondation Solina est autorisée par arrêté grand-ducal du 29 janvier 2018 et immatriculée le 28 février 2018 au registre de commerce et des sociétés.

Le 15 octobre 2018, Solidarité Jeunes inaugure un nouveau foyer, appelé « Roc » à Ehlerange, qui est destiné à l’accueil psychothérapeutique des adolescents.

Le 1er janvier 2019, la Fondation Solina reprend le service financier commun des associations Aarbechtshëllef, Jongenheem et Solidarité Jeunes.

Les trois associations continuent de développer leurs offres de services. Le CIRP de Jongenheem/Aarbechtshëllef crée un atelier de repassage et de couture et offre des services de proximité à côté de ses ateliers de menuiserie et de sous-traitance, où sont formés les bénéficiaires jeunes et moins jeunes dans un but de réinsertion. Quant à Solidarité Jeunes, l’association étend son offre ambulatoire thérapeutique, familiale et psychologique au Sud et au Nord du pays et développe un Centre Socio-Thérapeutique (CST) pour enfants en détresse scolaire.

La Fondation Solina a pris l’engagement de soutenir ces associations dans le but d’apporter aide, soutien et accompagnement aux mineurs, aux jeunes adultes et aux adultes en difficultés sociales et psychosociales sur base de l’égalité de traitement et de la non-discrimination, en créant un environnement favorable au développement, à l’autonomie et à l’intégration de la personne.

Service financier

Hochstras Tom

Directeur financier

Hochstras Tom

Directeur financier
Email
tom.hochstras@solina.lu
Téléphone
+352 49 04 20 - 300

Huss Jasmine

Comptable

Huss Jasmine

Comptable
Email
jasmine.huss@solina.lu
Téléphone
+352 49 04 20 - 300

Semedo Natalie

Comptable

Semedo Natalie

Comptable
Email
natalie.semedo@solina.lu
Téléphone
+352 49 04 20 - 300

Stirn Myriam

Comptable

Stirn Myriam

Comptable
Email
myriam.stirn@solina.lu
Téléphone
+352 49 04 20 - 300

Da Cruz Lucia

Comptable

Da Cruz Lucia

Comptable
Email
lucia.dacruz@solina.lu
Téléphone
+352 49 04 20 - 300