Plus d’infos
Notre charte
La Fondation SOLINA reprend sous forme de charte ses missions, ses valeurs, ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour répondre à la satisfaction de ses publics cibles. Elle se veut
SOLidaire,
INclusive et
Accompagnante
envers ses clients, conformément à la psychologie humaniste.
La Fondation vise l’excellence à travers la qualité de ses moyens humains et matériels. Ses actions sociales, éducatives et thérapeutiques lui permettent de prendre en charge la personne accompagnée dans sa diversité et dans son individualité.
La complémentarité de ses différentes structures permet une prise en charge holistique, adaptée à la personne. Dans le but de réaliser sa mission, la Fondation travaille en réseau avec les divers intervenants et partenaires.
Nos valeurs
Les valeurs de la Fondation SOLINA et de ses 3 associations Aarbechtshëllef, Jongenheem et Solidarité Jeunes, sont basées sur l’équité, l’intégrité, la responsabilité sociale, le respect des personnes selon les chartes des droits de l’homme et des droits de l’enfant et le respect de l’intérêt supérieur du·de la client·e.
Integrité
Responsabilité sociale
Respect
Nos objectifs
La Fondation mène les projets pédagogiques de manière efficiente et pertinente.
Elle évalue régulièrement les projets menés.
Elle développe une politique des compétences de ses collaborateurs·trices pour promouvoir leur participation active et ainsi mieux répondre aux besoins individualisés de ses client·e·s.
Elle intègre des mécanismes et des processus de travail adaptés aux besoins et aux réalités du terrain.
Nos engagements
- Les décisions respectent les Conventions des Droits de l’Homme et les Droits de l’Enfant et sont définies par les Conventions internationales des Nations Unies, de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
- Le respect envers les personnes vulnérables et le respect mutuel entre les collaborateurs·trices caractérisent la qualité de la communication et des actions quotidiennes.
- L’intérêt supérieur de nos client·e·s est primordial.
- L’intégration des démarches qualité de nos méthodes de travail vise l’excellence.
- L’amélioration des méthodes de travail est encouragée par l’apport d’un esprit critique et constructif de l’ensemble des collaborateurs·trices.
- La prise en charge des client·e·s s’inscrit dans une vision holistique de l’être humain.
- La Fondation propose des outils, des locaux et des infrastructures adaptés aux besoins de ses collaborateurs·trices et client·e·s pour réaliser les missions dans les meilleures conditions possibles et de ses client·e·s.
- La Fondation garantit une collaboration efficiente et transparente envers ses bailleurs de fonds
Conseil
Jones Ginette
Conseillère de gouvernement honoraire
Jones Ginette
Conseillère de gouvernement honoraire
- Contact@solina.lu
- Téléphone
- +352 490 420 300
- Fax
- +352 28 37 12 27
- Horaires d’ouverture
-
MO, DI,MI 8:00-13:00, 14:00-19:00 DO, FR, SA 10:00-15:00, 15:00-00:00 SO geschlossen
Mullesch Romain
- Contact@solina.lu
- Téléphone
- +352 490 420 300
- Fax
- +352 28 37 12 27
Schengen Desislava (Daisy)
Nos origines
Le Jongenheem est fondé en 1951 comme école privée pour garçons à Bettange-sur-Mess par les Frères de l’ordre Jean-Baptiste de la Salle. L’autorisation du ministre de l’Education nationale de l’époque précise que l’établissement est destiné principalement à recevoir « des garçons en difficultés caractérielles ou provenant de familles désorganisées ».
Une première convention avec le ministère de la Famille portant sur l’organisation et le financement de l’hébergement et de l’encadrement est signée en 1975.
Le 10 juillet 1976, une nouvelle association gestionnaire dénommée Jongenheem a.s.b.l. est fondée. Son conseil d’administration, qui est composé de personnes engagées issues des professions éducatives, sociales, libérales ainsi que des chambres professionnelles et des syndicats, est donc un reflet de la société civile luxembourgeoise.
A partir de cette date, l’a.s.b.l. Jongenheem développe ses activités, conformément à son objet social, qui est d’œuvrer notamment en faveur de l’éducation, de l’intégration sociale, de la formation et de la santé des jeunes gens. Les principales étapes sont les suivantes :
- de 1977-1982: délogement des foyers de Bettange/Mess dans des structures décentralisées (maisons familiales) ;
- 1980: création du groupe d’assistance en milieu ouvert (GAMO) ;
- 1983: création de l’a.s.b.l. Aarbechtshëllef avec le concours de Jongenheem a.s.b.l. ;
- 1984: installation d’un atelier de mise au travail et d’insertion professionnelle dans le cadre du GAMO ;
- 1988: création du service L.S.E. (logement social encadré) ;
- 1993: reprise du Foyer Ermesinde ;
- 1994: reprise du Foyer Bettendorf ;
- 1999: installation des ateliers CIRP (centre d’insertion et de réinsertion professionnelle) -GAMO à Bertrange ;
- 2002/2003: mise en place d’un service psychologique et d’un service familial ;
- 2004: mise en route d’une nouvelle structure, appelée « Oikos », pour des jeunes de 16 à 18 ans ;
- 2008: reprise du service thérapeutique Solidarité Jeunes de Médecins Sans Frontières (MSF) et du Foyer Storm de Noémi a.s.b.l. .
Au moment de la collaboration entre Jongenheem, service thérapeutique MSF et Noémi jaillit l’idée de créer une fondation, appelée « Solidarité Jeunes ». Les statuts sont déjà préparés, mais l’accord des instances publiques se fait attendre.
Le Conseil d’administration de Jongenheem décide, en attendant, de créer un Comité de gérance chargé de consolider les activités qui se développent.
En 2011 est fondé le refuge Péitrusshaus, une structure d’accueil de mineurs en situation de crise aiguë, qui bénéficie du support du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que de la Ville de Luxembourg.
En 2012, suite à l’entrée en vigueur de la loi relative à l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) de 2008, les membres de Jongenheem a.s.b.l. décident de transmettre les activités régies par la loi AEF à une nouvelle association fondée par eux : Solidarité Jeunes a.s.b.l.
L’année 2013 voit l’ouverture du site « Sauerwiss » abritant 2 groupes de vie (Vivo A et Vivo B) et 8 logements L.S.E.
En 2014, le Service thérapeutique devient « Impuls ».
Au début de l’année 2014, les conseils d’administration de Jongenheem a.s.b.l. et de Solidarité Jeunes a.s.b.l. relancent le projet de création d’une fondation, qui regrouperait également l’a.s.b.l. Aarbechtshëllef. Les conseils d’administration de ces trois associations se réunissent régulièrement pour élaborer les statuts de la fondation.
Le 30 septembre 2016, Jongenheem et Solidarité Jeunes fêtent le 40e anniversaire de l’association au Tramsmusée à Luxembourg-Hollerich en présence de M. Claude Meisch, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Le 16 janvier 2018, les présidents de Aarbechtshëllef, Jongenheem et Solidarité Jeunes signent devant le notaire les statuts de la Fondation SOLINA.
La Fondation SOLINA est autorisée par arrêté grand-ducal du 29 janvier 2018 et immatriculée le 28 février 2018 au registre de commerce et des sociétés.
Le 15 octobre 2018, Solidarité Jeunes inaugure un nouveau foyer, appelé « Roc » à Ehlerange, qui est destiné à l’accueil psychothérapeutique des adolescents.
Le 1er janvier 2019, la Fondation SOLINA reprend le service financier commun des associations Aarbechtshëllef, Jongenheem et Solidarité Jeunes.
Les trois associations continuent de développer leurs offres de services. Le CIRP de Jongenheem/Aarbechtshëllef crée un atelier de repassage et de couture et offre des services de proximité à côté de ses ateliers de menuiserie et de sous-traitance, où sont formés les bénéficiaires jeunes et moins jeunes dans un but de réinsertion. Quant à Solidarité Jeunes, l’association étend son offre ambulatoire thérapeutique, familiale et psychologique au Sud et au Nord du pays et développe un Centre Socio-Thérapeutique (CST) pour enfants en détresse scolaire.
La Fondation SOLINA a pris l’engagement de soutenir ces associations dans le but d’apporter aide, soutien et accompagnement aux mineurs, aux jeunes adultes et aux adultes en difficultés sociales et psychosociales sur base de l’égalité de traitement et de la non-discrimination, en créant un environnement favorable au développement, à l’autonomie et à l’intégration de la personne.
Service financier
Hochstras Tom
- tom.hochstras@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Huss Jasmine
- jasmine.huss@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Semedo Natalie
- natalie.semedo@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Abreu Da Costa Fatima
- fatima.abreudacosta@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Da Cruz Lucia
- lucia.dacruz@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Kaes Nathalie
- nathalie.kaes@solina.lu
- Téléphone
- +352 490 420 300
Silva Monteiro Michael
- michael.silva@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Stirn Myriam
- myriam.stirn@solina.lu
- Téléphone
- +352 49 04 20 - 300
Service informatique
Hamm Dan
- dan.hamm@solina.lu
- Téléphone
- +352 490 420 210
Stirn Roland
- roland.stirn@solina.lu
- Téléphone
- +352 490 420 215
Administration
- pascale.kieffer@s-j.lu
- Téléphone
- +352 490 420 300
- Fax
- +352 49 04 67