Op de Patten
Bienvenue
Socialisation
Responsabilisation
La médiation assistée par l’animal: Accompagnement pédagogique, thérapeutique et psychothérapeutique
Le service « Op de Patten » de SOLINA Solidarité Jeunes a.s.b.l. offre des interventions pédagogiques, thérapeutiques et psychothérapeutique assistées par les animaux à des enfants et adolescents issus de structures de Solidarité Jeunes.
La médiation assistée par l’animal, également appelée zoothérapie ou Animal-assisted therapy (AAT), est une approche complémentaire aux thérapies traditionnelles. Les interventions se distinguent par la spécialisation initiale du·de la professionnel·le.
La médiation assistée par l’animal repose sur l’importance de la communication verbale, non verbale et empathique entre tous les acteurs impliqués. Dans ce cadre, l’animal joue un rôle essentiel de médiateur·trice entre le·la thérapeute et la personne accompagnée. L’animal, en tant que « médiateur·trice », assume différentes fonctions : il·elle peut être un soutien, un·e accompagnateur·trice, un·e amplificateur·trice ou encore un·e facilitateur·trice dans l’établissement de la relation thérapeutique. Par ses actions et son comportement, il·elle suggère des interactions aux jeunes et au thérapeute, que ce dernier doit reconnaître et intégrer dans le processus thérapeutique en cours.
Nos objectifs
Le travail du service consiste prioritairement à aider les jeunes à gérer et/ou surmonter leurs difficultés développementales, psychiques et socio-émotionnelles, telles que le TSPT, les troubles psychiques, la régulation des émotions, les compétences sociales ou encore le développement de l’identité. Le but est d’augmenter le bien-être, de renforcer l’estime de soi et l’autonomie et de travailler sur des thématiques individuelles des enfants et jeunes.
Grâce à la médiation animale, nous offrons une approche différente : le feedback des animaux est immédiat, non verbal et dépourvu de jugement humain, permettant aux bénéficiaires de vivre des expériences en se concentrant sur leurs ressources et l’acquisition de nouvelles compétences. Le·la thérapeute étant le traducteur·trice/ l’interprète dans cette relation humain-animal.
Afin d’accompagner et de soutenir au mieux nos client·e·s, nos collaborateurs·trices ont suivi, en plus de leurs formations psychologiques, (psycho-)thérapeutiques et pédagogiques, diverses formations continues et spécifications dans différents domaines, tels que l’équimotricité©, l’inadaptation sociale et les troubles de l’apprentissage, l’équithérapie et la médiation animale avec spécialisation équidés.
Le public-cible
La médiation par l’animal s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes suivis par les structures de SOLINA Solidarité Jeunes. Elle est particulièrement adaptée à ceux présentant des troubles de comportement sévères et ayant déjà bénéficié de diverses mesures d’aide, mais qui nécessitent des approches alternatives pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.
Op de Patten doit recourir à des dons pour financer une partie des salaires, ainsi que toutes les dépenses liées au bien-être des animaux (nourriture, soins de santé) et à l’infrastructure (location de la grange, aménagement des lieux, petit matériel pour le travail avec les animaux et équipement de bureaux).
En 2024, nos donatrices et donateurs sont des personnes privées et des organisations telles que: Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg – AEHDL, Convergint Luxembourg, Fifty-One Éislek, Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Prisma S.A.
Si vous souhaitez soutenir Op de Patten et orienter votre don vers un animal en particulier, vous trouverez ci-joint une liste des différents frais mensuels et annuels de nos compagnons de travail à quatre pattes :
Attestation de conformité de Animal&Cité®.
Animal&Cité® vérifie la conformité des professionnels à respecter les réglementations et garantit leurs bonnes pratiques en faveur des animaux. D’autant plus, la qualité du travail mené est reconnue.
Notre équipe
- rosa.manzari@s-j.lu
- Téléphone
- +352 490 420 -1
- Fax
- +352 49 04 67
Maziers Tanguy
Maziers Tanguy
- tanguy.maziers@s-j.lu
- Téléphone
- +352 621 748 067
Dostert Martine
Dostert Martine
- martine.dostert@s-j.lu
- Téléphone
- +352 621 734 099
Vacher Marie-France
- mariefrance.vacher@s-j.lu
- Téléphone
- +352 621 620 313