Transition vers une vie autonome

Accompagner les jeunes dans leur transition vers une vie d’adulte constitue un réel défi pour le personnel des différentes structures actives dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse.

La transition vers une vie autonome et la sortie du dispositif d’aide sont des étapes qui demandent un investissement financier important. La finalité du programme « Mäi Start an d`Liewen » est de créer un fonds destiné à soutenir financièrement les jeunes adultes issus de nos structures dans les différentes étapes de leur autonomisation.

Il s’agit plus précisément de soutenir financièrement nos jeunes adultes lorsqu’ils s’installent dans un logement social encadré (communautaire ou individuel) géré par Solina Solidarité Jeunes ou dans un logement du marché immobilier régulier.

Logement
Indépendance
Liberté

À petits pas vers plus d’indépendance

Les jeunes adultes traversent au sein de Solina Solidarité Jeunes plusieurs phases d’autonomisation, à différents âges et à différents moments de leur vie. Le personnel éducatif accompagne les jeunes adultes tout au long de leur parcours au sein de l’institution jusqu’à la sortie du dispositif, et même au-delà.

Public-cible

Cette aide s’adresse aux jeunes adultes qui intègrent un logement social encadré (communautaire ou individuel), géré par Solina Solidarité Jeunes ou qui déménagent dans un logement externe. Une partie de ces jeunes ne disposent ni de ressources financières propres, ni d’une aide de la part de leur environnement familial pour prendre en charge les dépenses extraordinaires liées à à une première installation ou à un déménagement.

Financement et dons

Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance prend certes en charge certaines dépenses en accordant un budget mensuel pour frais de vie, mais ce soutien est largement insuffisant pour couvrir l’intégralité des frais.

 

Solina Solidarité Jeunes finance, à l’aide de dons, une partie des dépenses :

  • Aménagement de l'espace de vie (meubles, ustensiles de cuisine, appareils ménagers: micro-ondes, aspirateur, etc. )
  • Matériel scolaire et éducatif (chaise de bureau, ordinateurs, imprimantes, outils de travail, etc. )
  • Coûts locatifs (frais de courtage, assurance)

Ce programme est soutenu entre autres par la Fondation Roi Baudouin.

Nous acceptons également les dons en nature que nous entreposons dans nos locaux ; du matériel dont les jeunes adultes peuvent se servir en cas de besoin.

Personne de contact

Vincent Koenig

Chargé de direction

+352 490 420 -1

Vincent.koenig@s-j.lu

Plus de projets