Un projet axé sur la pédagogie individuelle

La mission: Offrir des mesures pédagogiques individuelles au Luxembourg avec:

  • Un accompagnement individuel et intensif du·de la jeune
  • Une collaboration avec l’environnement social et professionnel du•·de la jeune
  • Un processus transparent et participatif pour toutes les parties impliquées
  • Le volontariat du·•de la jeune et une relation de confiance comme base de travail

Ceci pour permettre à la personne de se sentir en sécurité, sortir de sa zone de confort et se surpasser, faire de nouvelles expériences et découvrir ses propres ressources et compétences, créer de nouvelles perspectives et se donner finalement les moyens pour un nouveau départ.

Les mesures socio-thérapeutiques classiques se révèlent dans certains cas insuffisantes ou pas adaptées aux besoins du•·de la jeune. Elles mobilisent beaucoup de ressources financières et humaines sans toujours atteindre le résultat escompté. Jusqu’à présent, une prise en charge intensive et individuelle n’était proposée qu’à l’étranger.

Fort d’une expérience de plusieurs années dans la pédagogie individuelle et intensive à destination de ses jeunes en crise au sein de son foyer ROC, SOLINA Solidarité Jeunes a voulu répondre à la demande croissante en créant un service autonome qui offre exclusivement des mesures pédagogiques individuelles au Luxembourg.

Pourquoi ce projet pilote?
Les avantages du projet BeLeaf
  • Il s’agit de mesures pédagogiques mises en oeuvre par une équipe spécialisée au Luxembourg. Le·•la jeune reste dans son environnement habituel.
  • Le non-éloignement géographique permet au·•à la pédagogue d’inclure l’environnement familial, social et professionnel du·de la jeune dans son travail.
  • L’efficacité est optimisée grâce à un mélange entre activités et séjours pédagogiques en binôme et interventions dans l’espace de vie du jeune. Les personnes de référence sont impliquées activement dans la mesure afin de faciliter le transfert des expériences vécues et compétences acquises dans le quotidien du·•de la jeune et d’avancer avec de nouveaux projets.

Le public cible

Adolescent•e•s et jeunes adultes de 13 à 21 ans qui se trouvent en situation de crise majeure ou dans une phase de transition, qu’ils·elles soient issus•·e•s des structures d’accueil de SOLINA Solidarité Jeunes ou de filières externes.

Il s’agit en grande majorité de jeunes qui ont grandi dans un environnement social et familial difficile, qui ont vécu des expériences traumatisantes ou qui sortent de thérapies de longue durée. Leur vie est marquée par des ruptures (divorce, violence, etc.) et des échecs à répétition.

Caractéristiques phares du processus

  • 1 :1 Setting: La mesure pédagogique individuelle doit être comprise comme un ensemble d’activités en binôme pendant un laps de temps défini, planifié et mis en œuvre par le·•la pédagogue, ensemble avec le·la jeune. Le travail en binôme permet au·•à la pédagogue de se focaliser sur les besoins du•·de la jeune et d’adapter constamment la mesure aux besoins et à l’évolution de la situation de la personne.

  •  Relation de confiance: Un des piliers de la pédagogie individuelle est la relation de confiance entre le•·la pédagogue et son·sa client•e : une relation qui doit faire face et résister à toutes les crises. Il faut que le·•la jeune puisse être sûr·•e de pouvoir compter sur le·la pédagogue à n’importe quel moment.
  • Flexibilité et ajustement: Cette approche individuelle axée sur les besoins du•·de la jeune, permet au·•à la pédagogue d’être flexible et d’ajuster la mesure: L’aide doit être adaptée et doit évoluer en fonction des intérêts et besoins, de l’évolution imprévisible de la mesure et des conflits ou réactions qui peuvent apparaître.
  • Participation: Cette approche demande une participation active de la part du•·de la jeune, sans laquelle le projet pédagogique ne peut pas avoir lieu. La participation renforce le sentiment de pouvoir agir et provoquer des changements dans sa vie et donc de ne pas se sentir impuissant face à ce qui lui arrive.
  • Activation des ressources: Il s’agit de donner à la personne des outils pour découvrir ses propres ressources et ses compétences et entamer ensuite une réflexion sur sa situation et ses projets. L’accent est mis sur les ressources et pas sur les déficits.

La méthode pédagogique

Cette démarche offre au•·à la jeune la possibilité de prendre distance par rapport à son environnement habituel et à ses habitudes et de couper court avec des comportements « dysfonctionnels » qui l’empêchent d’avancer. Le déroulement d’une mesure suit toujours une certaine logique. Elle comprend :

1. Phase de préparation

Une phase de préparation qui sert à faire connaissance avec le·•la jeune et son environnement. Le·•la pédagogue va organiser des activités en binôme en dehors de l’environnement habituel du client (randonnées, escalade, activités avec des animaux, travail artistique ou musicale, etc) afin d’instaurer une relation de confiance, de découvrir les dysfonctionnements existants et de motiver au changement avant d’élaborer ensemble un projet pédagogique (séjour).

 

 

2. La phase de projet

La phase de projet comprent un séjour de longue durée (jusqu’à 10 jours) pendant lequel le·•la jeune sera amen長e en alternance à expérimenter ses capacités et ses limites, sortir de sa zone de confort et gérer ses frustrations et à remettre en question ses comportements et attitudes. Le·•la jeune sera confront鷕e à de nouveaux défis dans lesquels ses stratégies d’action utilisées jusqu’à présent ne fonctionnent pas et doivent donc être modifiées et adaptées à la situation.

Cette rupture avec ses propres comportements, qui ont éventuellement “fonctionné” jusqu’à présent, malgré d’éventuelles conséquences négatives, est provoquée consciemment. Le•·la pédagogue observe les comportements, les attitudes et les modes de pensée du·•de la jeune et les confronte à ses observations à l’aide de techniques appropriées. Le processus est documenté pour pouvoir revenir à tout moment sur les expériences et compétences acquises.

 

 

 

 

 

3. La phase de transfert

La phase de transfert est crucial dans la mesure où il s’agit de transposer les acquis du séjour dans le quotidien du jeune, et de définir de nouveaux projets. Les personnes de référence du jeune (amis, famille, professionnels) sont impliquées activement dans cette phase. Cette phase peut s’étendre sur quelques mois et peut être plus ou moins intensive selon le besoin et le projet du jeune et le degré d’implication et d’adaptation de son environnement direct. Le résultat attendu est la création d’un réseau social, prêt à aider le·•la jeune dans la réalisation de ses objectifs. Souvent, il suffit de donner les bonnes impulsions pour provoquer le changement.

PERSONNE DE CONTACT

Caroline Folscheid
Chargée de direction
+352 490 420 -1
caroline.folscheid@s-j.lu

Notre équipe

Folscheid Cari

Chargée de Direction

Meisch Max

Coordinateur

Meisch Max

Coordinateur
Email
max.meisch@s-j.lu

Dos Santos José

Educateur diplômé

Dos Santos José

Educateur diplômé
Email
jose.dossantos@s-j.lu

Weydert Daisy

Pédagogue

Weydert Daisy

Pédagogue
Email
daisy.weydert@s-j.lu

 

 

 

 

Le projet pilote BeLeaf est mis en œuvre avec le soutien de André Losch Fondation.

SOLINA

Données bancaires

Fondation SOLINA
Banque de Luxembourg
LU27 0080 3755 9020 2002

But du paiement „SOLINA – Beleaf“

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