Ce projet vise à créer un lien constructif et durable entre le monde du travail et le monde social, entre les employeurs et le personnel éducatif de Solina Solidarité Jeunes a.s.b.l. avec un but: faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, augmenter leur employabilité et leur autonomie.

Accompagner une centaine de jeunes dans leur intégration dans la vie professionnelle constitue un réel défi pour le personnel éducatif des différentes structures de Solidarité Jeunes. En plus de leurs tâches d’encadrement psychosocial et éducatif quotidiennes, les éducateurs doivent dans leur fonction de référents de ces jeunes, les aider à trouver leur place sur le marché du travail (jobs vacances, stages, apprentissages, emplois). Et ceci requiert un investissement en temps et en énergie considérable.

Présentation du projet
Objectifs du projet
  • Création de partenariats à long terme avec les employeurs
  • Analyse des mesures existantes pour jeunes dans le domaine de l’intégration professionnelle
  • Analyse du profil des jeunes de Solidarité Jeunes et de leurs besoins en matière s’insertion professionnelle
  • Appui aux éducateurs référents et aux jeunes dans les différentes étapes de la recherche d’emploi
  • En cas de problème sur le lieu de travail, recours à une seule personne de contact au sein de Solidarité Jeunes comme interlocuteur entre l’employeur, l’éducateur référent et le jeune

Solidarité Jeunes a.s.b.l. accompagne actuellement « en hébergement jour et nuit » 162 jeunes, dont 117 jeunes ont entre 16 et 27 ans. Beaucoup de ces jeunes ont grandi dans un environnement difficile. Il est primordial que leurs premières expériences sur le marché du travail se passent avec le moins de heurts possible et soient vécues comme une expérience valorisante. Un premier job de vacances motivant, un lieu d’apprentissage qui répond aux aspirations du jeune ne peuvent être que bénéfiques et encourageantes pour une bonne intégration future sur le marché de l’emploi. Le but est d’éviter des échecs supplémentaires.

Public cible
Personne de contact

Michel Olivier
Conseiller d’insertion professionelle

T +352 490 420-1

M +352 621 731 799

olivier.michel@s-j.lu

 

 

Le projet Link est subventionné par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire et par le Fonds social européen dans le cadre du programme “Investissement pour la croissance et l’emploi”.

SOLINA

Données bancaires

Fondation SOLINA
Banque de Luxembourg
LU27 0080 3755 9020 2002

But du paiement „SOLINA – LINK“

Plus de projets