Zoothérapie

Zoothérapie
Pédagogie
Thérapie interdisciplinaire

La «zoothérapie» est une thérapie interdisciplinaire intense et éprouvée, qui nécessite une attitude pédagogique de base, dans laquelle les communications verbales, non verbales et empathiques entre les différents acteurs sont primordiales. Dans cette constellation, l’animal assume un “rôle de médiateur” entre le zoothérapeute et la personne aidée (patient ou client). La zoothérapie se définit comme un atout thérapeutique important pour le Centre Socio-thérapeutique Switch (CST Switch ) de Solidarité Jeunes a.s.b.l.
Le travail de zoothérapie thérapeutique consiste prioritairement à gérer voire à surmonter des expériences traumatisantes de l’enfant.
Il peut aussi avoir un caractère purement éducatif.
Un objectif important est que l’enfant ou le client se sente à l’aise et que son estime de soi augmente.

Les domaines d’application de la zoothérapie sont nombreux:

1. Adaptation et comportement
2. Communication et socialisation
3. Mouvement et motricité
4. Entraînement à la mémorisation et développement des structures organisationnelle de la pensée.

Succès

Il ressort de par les premières expériences au CST, que la zoothérapie est particulièrement adaptée aux enfants qui présentent des troubles du comportement aigus, qui ont déjà bénéficié de nombreuses mesures d’aide et qui nécessitent des formes d’aides alternatives.
Le non-jugement et le naturel des animaux facilitent l’entrée en relation avec les enfants. La zoothérapie a permis dans plusieurs cas, d’apporter des résultats significatifs et concluants. Le zoothérapeute a travaillé principalement avec un chien et des cobayes spécifiquement formés.

Soutenez nous

Des ressources financières seront nécessaires pour soutenir et perpétuer ce projet. Elles assureront le bien-être des animaux (nourriture et soins) et permettront d’acquérir du matériel pédagogique supplémentaire (p.ex. pour les parcours). À long terme, il est prévu que ce projet se développe afin d’élargir les offres thérapeutiques avec des animaux plus grands, tels que les chevaux, les ânes et les chèvres. Ces animaux pourront élargir la panoplie thérapeutique et ainsi contribuer au travail qualitatif indispensable.

Les dons octroyés pour ce projet couvriront les coûts de fonctionnement de tous les animaux ainsi que la construction d’infrastructures plus adaptées.
SOLINA

Données de compte

Fondation SOLINA
Banque de Luxembourg
LU27 0080 3755 9020 2002

But du paiement „SOLINA – Zoothérapie“

Plus de projets